Rapport annuel 2015

(rapport lu à l’assemblée générale du 3 mai 2016 à l’Escale, La Tour-de-Peilz)

Mesdames et Messieurs Chers membres de la SICAT,

Plusieurs événements marquants ont ponctué le dernier exercice annuel de la SICAT et ont mobilisé votre comité dont la composition a été la suivante:

• Mme Elena LEDERREY, past-présidente
  • M. François VODOZ, vice-président,
  • Mme Corinne PERRITAZ WAHLEN, membre,
  • Mme Florence MARIÉTAN, secrétaire-trésorière
  • M. Pascal NICOLLIER, président.

Ce comité a été mis en œuvre à l’issue de l’assemblée générale du 29 avril 2015. Mme Florence MARIÉTAN a cependant transmis le témoin de son poste de secrétaire trésorière à Mme Caroline BERTRAND URIER le 31 décembre 2015. Nous remercions infiniment Florence pour tout le travail accompli durant ses années de participation au comité de la SICAT et souhaitons la bienvenue à Caroline pour son engagement.

Parking des Remparts

Depuis le printemps 2014, le centre-ville de La Tour-de-Peilz est équipée d’un parking souterrain qui a fait couler beaucoup d’encre. Son ouverture a été saluée de manière quasiment unanime mais ses tarifs et le nouveau plan de stationnement de la commune ont fait grincer quelques dents. La SICAT est intervenue à plusieurs reprises auprès des autorités communales, qui ont finalement effectué une dizaine d’adaptations dans leur politique de stationnement, communiquées à la SICAT en mai 2015. Plusieurs doléances de la SICAT ont été prises en compte, hormis la révision des tarifs du parking et l’extension de la fréquence de la ligne de bus n° 203.

La SICAT compte poursuivre son dialogue avec la municipalité pour que les horaires du bus n° 203 soient élargis de manière à permettre aux employés travaillant sur la commune de parquer à la Faraz en prenant un bus plus tôt le matin et en rentrant avec un bus plus tard le soir. Votre association compte également s’impliquer pour que la commune prenne des mesures de développement actives en faveur du quartier de la gare / Traménaz, notamment dans le cadre des constructions prévues à Courbet.

Marché folklorique du 6 juin 2015

A l’occasion de l’inauguration du Parking des Remparts, la SICAT a tenu un petit stand sur la Place des Anciens-Fossés. Un rallye-concours a été organisé auprès des commerçants où les participants devaient répondre à des questions pour faire partie d’un tirage au sort. Les gagnants ont reçu des prix sous la forme de bons d’achats.

Ce concours a eu un joli succès et a permis aux commerçants participants de se faire un peu de publicité, outre le fait qu’il a contribué à l’animation des festivités.

Course Rose et Marché de Noël du 19 décembre 2015

Suite au marché folklorique de l’été a germé l’idée d’organiser un marché de Noël sur la Place des Anciens-Fossés en décembre. Très rapidement, un « comité élargi » a été constitué avec la participation de Mme et MM. Sandrine DORAY, Claude FÜRST, François GRIMAÎTRE, Christian PERRETTE et Didier THOMAS.

Sous la houlette de Sandrine, une « Course rose » a été prévue en plus du marché de Noël. Cette course qui a eu lieu en fin de matinée, a pu être mise en place grâce à de nombreux bénévoles dont le Fitness La Tour qui a mené un échauffement sur la cour des Marronniers formant une belle chorégraphie en musique, ainsi qu’avec le Club de Marche l’Ecureuil qui nous a aidé à sécuriser la course qui s’est étendu sur un parcours d’environ 800 mètres avec 250 participants via la poste, Traménaz et le retour par la Rue de la Paix, la Place des Anciens-Fossés et la cour des Marronniers.

Le produit récolté lors de la Course Rose de CHF 4’020.- a pu être versé aux Marraines cancer du sein.

Les nombreux contacts de François nous ont en outre permis de mettre sur pied un Marché de Noël qui s’est finalement étendu sur la Place du Temple, la cour Charlemagne et la Place des Anciens-Fossés, réunissant plus de 80 stands qui ont animé les lieux toute la journée du samedi, jusqu’au démarrage des festivités de Noël au Château auxquelles la SICAT a participé avec la désormais traditionnelle polenta préparée par Christian, ainsi que le père Noël qui distribuait des cadeaux confectionnés par la SICAT aux enfants, au pied de la tour nord.

Les communiqués et photos de cette belle manifestation sont sur votre site internet www.sicat.ch.

150ème anniversaire de l’Union Chorale de La Tour-de-Peilz

De janvier à mars 2016, un certain nombre de commerçants membres de la SICAT ont participé à leur manière au cent-cinquantenaire de l’Union Chorale de La Tour-de-Peilz en décorant leurs vitrines sur le thème de la musique et du chant choral. La meilleure décoration a été primée le 1er avril 2016 par le dont d’un montant de CHF 200.- que le commerçant lauréat a pu remettre sous forme de bons à ses clients.

Communication de la SICAT

Début 2016, la SICAT a cherché à renouveler sa communication. Son site internet a été entièrement refait et une « Newsletter » a été créée pour tenir informée toute personne intéressée des activités de votre association. Une page Facebook a été ouverte, ainsi qu’un compte Twitter. La SICAT est désormais bien présente sur internet et les réseaux sociaux. Elle utilisera ces canaux de communication pour faire mieux connaître ses activités à ses membres ainsi qu’au public.

Perspectives 2016

La SICAT est sollicitée pour mettre sur pied un marché folklorique le samedi 11 juin 2016 sur la Place des Anciens-Fossés, en collaboration avec la Commune de La Tour-de-Peilz, cela dans le cadre de la 34ème Fête Fédérale de Musique. Une cinquantaine de stands sont prévus dans le cadre de cette manifestation d’envergure qui durera du 11 au 19 juin 2016 sur toute la Riviera.

Enfin, et vu le succès de l’année passée, la SICAT organisera de nouveau une Course Rose et Marché de Noël le samedi 17 décembre 2016.

Un grand merci à l’équipe qui a permis cette riche année 2015! Je crois que nous avons tous eu beaucoup de plaisir, même s’il a fallu beaucoup se mobiliser.

La Tour-de-Peilz, le 3 mai 2016

Pascal Nicollier, président